S.O.S parrainage

Emmanuel parrainage est une branche d’Emmanuel- adoption. Très rapidement après sa création , nous avons été confrontés à l’impossibilité de faire adopter certains enfants handicapés qui avaient besoin d’une aide médicale ou d’être appareillés. Ces enfants ont toujours un parent ou, les difficultés administratives pour les faire adopter sont insurmontables. Nous avons voulu répondre à cette détresse en créant Emmanuel parrainage afin d’apporter une aide médicale aux enfants non adoptables .

Le principal bénéficiaire de notre parrainage est le foyer de la Vierge des Pauvres à Kinshasa. Ce foyer a été créé par la révérende Sœur Marie-Thérèse Hausman et accueille des adultes atteints d’un handicap mental .Des activités sont organisées pour occuper ces jeunes mais également pour financer la petite communauté : jardin, poulailler, petite menuiserie, collier, …

Ce foyer cherche à s’agrandir et Emmanuel parrainage finance une partie des constructions. . Vous pouvez contacter la fondatrice du foyer : Sœur Marie-Thérèse Hausman à l’adresse suivante : Missie huis ICM, Zavelstraat, 76 à 3010 Kessel-lo

2015.03.04 Emmanuel Parrainage 1

foyer de la Vierge des Pauvres

Autre projet soutenu par notre asbl :  » La maison lumière » créée par les Sœurs Mireille et Gertrude ( Kinkonja) de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame.

Elles coordonnent l’entraide de quelques familles pauvres qui ont un enfant avec handicap et qui sont regroupées pour sortir de leur isolement. L’une des raisons de ce regroupement est de promouvoir la sécurité alimentaire. Des microprojets de culture et de petits élevages sont à l’initiative de l’association. Ce regroupement permet également d’acquérir un champ à cultiver en dehors de la ville.

Emmanuel parrainage soutient également l’œuvre du club  » Rois Mages » à Goma, l’un des coins de la planète les plus sinistrés. C’est à l’initiative du frère Nzuzi, un diacre, que ce club a vu le jour. Il a pour objectif la lutte contre l’exclusion et la maltraitance dont sont victime les enfants handicapés ( avoir un enfant handicapé en Afrique est souvent considéré comme une malédiction dans un contexte culturel de sorcellerie). Un service d’écoute et d’accompagnement des familles qui ont un enfant handicapé a été mis sur pied . Ce service d’écoute est à Goma mais une équipe mobile a également été mise en place pour les villages de la région. Le centre quant à lui accueille 15 enfants handicapés ; pour la plupart, ce sont des enfants en très grand dénuement, qui ont été abandonnés sur un marché ou en brousse.

Après sept années d’engagements, Albert Williquet a passé le flambeau à Monsieur Pierre MUANDA, spécialiste en Communication Non-Violente( CNV) et gestion positive des conflits. Son travail l’amène de temps à autre à voyager au Congo pour y donner des formations. Il a pu ainsi établir un réseau local important.

Pour l’année 2014, 13000 euros ont pu être récoltés via Emmanuel parrainage avec une grande aide venant de l’école de Saint Roch Theux. Cet argent a été réparti entre le projet de  » la Vierge des pauvres » et le projet Ndako ya biso ainsi que des aides particulières à diverses familles africaines dans le besoin.

CONTACTS: Pierre MUANDA: muandap@gmail.com       Compte: BE20 2400 2040 4356

Jérémie

Jérémie

Jérémie

Jérémie