Le Foyer Marthe et Marie

L’ ASBL EMMANUEL  est née en 1982, porteuse du désir de répondre à la détresse d’enfants handicapés. Attentive aux demandes et  besoins des personnes handicapées et de leur famille et devant la difficulté de celles-ci à trouver des services d’hébergement et/ou d’occupation adaptés (notamment dans notre région), l’association a senti la nécessité de créer un foyer résidentiel pour jeunes adultes porteurs d’un handicap mental léger à modéré . C’est ainsi qu’est né le foyer Marthe et Marie.

Si, au commencement ce foyer accueillait 12 jeunes, c’est aujourd’hui 37 personnes (hommes et femmes) qui y résident.

Le Foyer « Marthe et Marie » est un Service Résidentiel pour Adultes (SRA). Il accueille et héberge donc des bénéficiaires adultes, assure un accompagnement éducatif via des activités variées et adaptées, favorise un accompagnement psychologique et social adapté à leurs besoins et vise à l’intégration sociale, culturelle ou professionnelle de la personne porteuse d’un handicap.

Le foyer s’inscrit dans le cadre de l’infrastructure de la Cité Notre-Dame de la Vie dont la mission est d’œuvrer principalement à la reconnaissance et au respect de la dignité de la personne handicapée dans notre société.

Le foyer veut être un lieu de vie où les personnes déficientes sont reconnues pour ce qu’elles sont et soutenues dans leur processus d’émancipation personnelle vers l’autonomie de vie et de travail dont elles sont capables.

Les lieux rendent possible deux foyers contigus de 16 adultes (l’un pour femmes, l’autre pour hommes)permettant de garder des unités de taille familiale. Chaque unité de vie dispose d’une salle à manger, d’une cuisine, d’un salon, de trois salles de bains et de chambres individuelles ou doubles avec évier. Chaque chambre peut être personnalisée aux goûts des résidents.

Les principaux critères d’admission du service sont :

  • la capacité de la personne à bien vivre en communauté. Cela exige un respect d’autrui et des  règles  en vigueur au sein du service ;
  • les capacités de la personne à vivre selon l’esprit proposé par le foyer (responsabilisation et autonomie) ;
  • l’équilibre du groupe des personnes accueillies et l’intégration dans celui-ci ;
  • la situation personnelle du candidat.

Le foyer répond de préférence à des demandes de séjour de longue durée afin de permettre au lieu de vie d’intégrer chaque personne dans une vie à dimension familiale où chacun occupe une place privilégiée.