Structures et fonctionnement

Le fonctionnement du foyer tend à réaliser les objectifs déterminés dans le projet éducatif. Les grandes lignes peuvent en être tracées comme suit :

1. Locaux :

Réparti sur 4 niveaux et pourvu d’un ascenseur, le foyer, de construction totalement neuve, est de conception architecturale simple, fonctionnelle et propre à une vie de type familial. Le niveau -1 comporte outre un espace rangement, un local prévu pour les ateliers, ainsi qu’une buanderie et un WC et 2 chambres semi équipées. Le rez-de-chaussée est composé d’une cuisine ouverte sur un grand espace salon – salle de séjour. Un WC adapté, une salle de kinésithérapie et un bureau complètent ce niveau. Les deux étages sont ceux des chambres : 4 chambres (dont une double) et une salle d’eau adaptée pour personnes à mobilité réduite au 1ier et 8 chambres au 2ième. Des WC et salles d’eau sont prévus à chaque étage.

Le foyer 1 bénéficie d’une terrasse en bois et d’un espace jardin important à l’arrière du bâtiment, où se déroulent les activités de jardinage. L’accès au foyer se fait par l’entrée générale de la Cité Notre-Dame de la Vie ou accessoirement à l’arrière du bâtiment. Au départ du hall central, on peut accéder à tous les autres lieux et entités de l’infrastructure : le secrétariat, la salle polyvalente ou encore le deuxième foyer de treize adultes situé sur deux étages.
Ce deuxième foyer a sa terrasse propre et une entrée latérale. Il est aux normes au niveau détection incendie et un escalier de secours supplémentaire a été réalisé fin septembre 2010.

2. Encadrement

– L’équipe d’encadrement fonctionne sous le schéma suivant :
le Directeur, participant activement à la vie journalière et concrète du foyer et à l’encadrement des bénéficiaires,
une équipe éducative répondant aux conditions de qualification définie dans l’arrêté du Gouvernement Wallon,
diverses personnes amies ou membres de l’association participant de manière ponctuelle ou plus régulière, dont une psychopédagogue (orthopédagogue) de l’association dans le cadre notamment de la supervision des projets pédagogiques individuels ou de réunions à thème en vue de la formation.
des étudiants dans le cadre de leurs stages surtout de formation d’éducateur.

– formation :
Outre une formation acquise par « l’expérience du terrain », une formation professionnelle et continue du personnel encadrant (responsables, équipe éducative, bénévoles réguliers) sera organisée et planifiée sur deux ans, en regard de l’environnement global du foyer, du projet de service, du développement des compétences à envisager.
Sur base des besoins identifiés au sein du personnel, ce programme abordera notamment la spécificité de l’accompagnement de la personne handicapée (notions psycho-médico-sociales,….), la vie communautaire (formation à l’écoute, ….) ou encore l’animation.
En réponse aux besoins ainsi soulignés, il comportera à la fois des temps de formation interne (animateurs au sein de l’association, invitation de spécialistes extérieurs ; échanges, séances de réflexion ou de synthèse ; analyses de la pratique, exercice de responsabilités…) et une ouverture sur des colloques extra – muros, formations organisées et/ou données par des services spécialisés.

3. Coordination thérapeutique :

Afin de veiller au bien-être des personnes accueillies en corrélation avec le projet pédagogique du foyer Marthe et Marie, il apparait utile de trouver une personne ressource qui assurerait la supervision psycho-médico-social tant des résidents que de l’équipe. Un médecin ou un professionnel de la santé, superviseur voire coordinateur, pourrait aider à cela en aidant tant les familles, les représentants légaux que l’équipe à se mettre au service de la personne accueillie
Partenariat avec les familles

Ce partenariat nous semble essentiel, non seulement en vue de la connaissance, de l’approche et du suivi de la personne accueillie par le foyer, mais aussi à travers un soutien commun dans la réalisation des objectifs du service. Le point concernant ces contacts avec les familles ou les responsables de cette personne sont davantage abordés au point relatif au « mode d’élaboration et de suivi des projets individuels ».