Nos activités

 

 

 

Le Centre de jour accueille les 32 bénéficiaires des deux foyers pour leur proposer de nombreuses activités :

1) les activités de type sportif:

Le vélo ou le tricycle sont pratiqués dans différents groupes selon les capacités de chacun.

Chaque jeudi après-midi, un groupe de 15 bénéficiaires se rend à la piscine . Certain s’entrainent pour des compétitions inter-institutions.

La pétanque, le football, le badminton , la course à pied ou la marche font partie des activités très prisées.

L’hippothérapie permet le développement du contact avec l’animal et la recherche de l’équilibre.

2) les activités de type environnemental :

Les bénéficiaires , accompagnés par un éducateur, entretiennent les 5000m2 de pelouses, de haies et de plantations florales multiples. C’est également eux qui sèment les graines puis plantent dans la serre ou le potager. Ils s’occupent de la croissance et de la moisson des légumes puis de leur préparation pour leur utilisation en cuisine.

Le tri des déchets fait partie des préoccupations des membres des foyers et des responsabilités sont distribuées.

Un atelier trie aussi les bouchons plastiques pour la fabrication de palettes recyclées.

3) les tâches de la vie quotidienne:

En fonction des capacités propres, ils entretiennent leur chambre, repasse,plie leur linge, nettoient les lieux communs.

Chaque jour, un groupe de résident prépare le repas des 45 personnes qui dinent au restaurant . Puis c’est l’heure de la vaisselle et de l’entretien de la cuisine .

4) les activités de création:

Un atelier artistique permet d’aborder la peinture ou la mosaïque .

Un atelier K-lumet produit des allume-feu avec des restes de palettes et de rouleaux de papier WC.

L’atelier pâtisserie laisse libre court à la créativité gustative.

Des assiettes et des sachets de Saint-Nicolas sont fabriqués chaque année; du jus de pommes est aussi réalisé avec les centaines de kilos que nous récoltons gratuitement grâce à la générosité de certaines personnes.

5) les activités cognitives:

Afin de leur permettre de garder leurs acquis au niveau calcul ou lecture-écriture, ils s’entrainent sous la supervision des éducateurs.

Les impro’J’eux permettent à certains de communiquer autrement par la voie théatrale.

Un atelier informatique donne aux plus aptes la possibilité de communiquer avec l’extérieur ou d’utiliser le traitement de texte .

 

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